DIDON et ENEE: UN OPERA PARTICIPATIF
Rédigé le 27-02-2017 à 21h13 - Informations

Bischwiller - Un spectacle inédit à la MAC« Didon et Enée », un opéra participatif

Samedi 7 avril sur la scène de la MAC de Bischwiller sera présenté l’opéra Didon et Enée d’Henry Purcell.

La maîtrise de l’Opéra du Rhin en répétition pour l’opéra Didon et Enée.  PHOTO DNA

La maîtrise de l’Opéra du Rhin en répétition pour l’opéra Didon et Enée. PHOTO DNA

•

Cette œuvre baroque est le seul opéra du Britannique d’Henry Purcell, créé autour des années 1680. Un opéra assez court d’une heure, construit en un prologue et trois actes.

L’action se passe à Carthage, peu après la guerre de Troie. La reine Didon accueille le héros troyen Enée qui fait naufrage ; ils s’éprennent l’un de l’autre et se préparent au mariage. Un mariage qui va être contrarié jusqu’au tragique.

Ce spectacle recèle plusieurs caractéristiques inédites. Néd’une résidence de création à la MAC, il se fait en partenariat avec la Maîtrise de l’Opéra national du Rhin dirigée depuis 2013 par le chef Luciano Bibiloni.

Comme il l’a fait le 18 janvier à Strasbourg avec le Messie de Haendel, ce chef d’origine argentine a choisi d’intégrer des choristes amateurs du territoire de Bischwiller pour ce Didon et Enée qui sera donc un opéra dit participatif.

Les choristes amateurs qui répètent depuis plusieurs semaines, interviendront sur trois airs les plus connus de l’opéra.

L’ensemble vocal adultes de l’École municipale de musique et de danse de Haguenau, la pré-maîtrise Sainte Philomène, la chorale du collège André-Maurois, Les Voix de la Moder de Kaltenhouse, la chorale Sainte-Cécile de Bischwiller, Les Voix du c (h) œur de Schirrhein-Schirrhoffen seront partenaires de ce projet piloté par la MAC de Bischwiller dirigé par Denis Woelffel.

Une première répétition commune aura lieu à la MAC jeudi 23 mars sous la direction du chef Luciano Bibiloni. Location ouverte aux tarifs de 15 €/13 €/8 €.

DIDON et ENEE: UN OPERA PARTICIPATIF