Les Voix du Choeur - Schirrhein Schirrhoffen
Consultez le calendrier des manifestations

Actualités

Les dernières informations - Voix du Choeur

LES VOIX DU C(h)OEUR AU VERNISSAGE DE REG'ARTS
Rédigé le 25-10-2016 à 08h44 - Informations

Schirrhein-Schirrhoffen - 9e édition de l’exposition Reg’arts - Schirrhein Schirrhoffen Arts et convivialité

Samedi 22 et dimanche 23 octobre, l’espace socioculturel de Schirrhein a été transformé en petit musée pour accueillir 38 artistes, peintres, photographes, céramistes. Des « petites mains » spécialistes de l’art textile et littéraire.

Artistes, choristes et invités réunis après le vernissage.  PHOTO DNA

Artistes, choristes et invités réunis après le vernissage. PHOTO DNA

  • Constitué en 2008, ce regroupement d’artistes amateurs à l’esprit très ouvert prône l’amitié et la convivialité par l’art. Un atelier de peinture conduit par Denise Martin et Marc Genin est né de cette initiative.

« Drôles d’oiseaux », une thématique transversale, a été librement déclinée par chaque artiste sur un arbre collectif mis en place par Francis Gentner.

L’exposition a plongé le public, venu nombreux, dans des univers très variés et parfois surprenants. Une des tendances fortes dans le domaine de la peinture est la représentation de la « féminité » : visages, corps, jeunes ou moins jeunes, cheveux… Plusieurs artistes exposaient des dessins ou des collages destinés à décorer des chambres d’enfants. La peinture urbaine a fait son entrée à travers les réalisations de la jeune Émilie Mourer.

Le groupe des artistes du textile avait choisi de présenter des oiseaux dont l’originalité et la technicité laissaient supposer le nombre d’heures passées à les réaliser.

Aurélie Fricker, jeune brodeuse, a présenté son travail. L’exposition de costumes, « Les Alsaciennes sont de drôles d’oiseaux », avait été installée par Jacky Forrler.

De leur côté, les photographes s’étaient inspirés des paysages d’Alsace ou d’Asie, des animaux ou encore des objets courants (lire l’article ci-contre).

Une des originalités du collectif Reg’arts est la présence de poètes dont les textes s’inspirent des toiles. Pierre Dolt Lucie Acker ou Clarisse Schitter ont en effet rivalisé d’inspiration pour mettre en mots les œuvres exposées.

La bibliothèque intercommunale de Schirrhein-Schirrhoffen présentait également des livres sur les thématiques de l’exposition.

Chants humoristiques

Le vernissage, moment original et unanimement apprécié, a été agrémenté par des chants humoristiques interprétés par la chorale « Les voix du c (h) oeur » de Schirrhein-Schirrhoffen dirigée par Jean-Michel Steinbach. La conteuse Frédérique Studer a lu avec engagement plusieurs textes des poètes du collectif.

Le moment inaugural s’est déroulé en présence du député Claude Sturni, du conseiller départemental Denis Hommel, et du maire de Schirrhoffen Jean Dillinger. Dans son intervention, Patrick Schott, maire de Schirrhein, a souligné l’importance de l’art dans la vie de chacun. Le conseiller départemental a relevé la diversité et la qualité des œuvres présentées.

Le député de la circonscription a dit apprécier l’esprit de simplicité et la vitalité positive qui se dégagent de la manifestation.

Le comité d’organisation de Reg’arts, constitué d’Anne Marie et Francis Gentner, Véronique Zeiger, Sylvie Rischmann, Edith Fohr, Brigitte Duverneix, Anne Marie Bonnard pourra désormais se pencher sur la dixième édition qui réservera encore de nombreuses surprises.

 
 

 

 

LES VOIX DU C(h)OEUR AU VERNISSAGE DE REG'ARTS
Cette actualité a été lue 668 fois

Recherche


Catégories


Chorale Les Voix du Choeur - Schirrhein Schirrhoffen
Portail de l'OSCL Schirrhein Schirrhoffen
Site Internet réalisé par Atiweb